Vous ne rêvez pas : ce gâteau au chocolat sans cuisson contient seulement 2 ingrédients
Allumer son four en pleine canicule ? Impensable ! Heureusement, on vous a déniché une recette de gâteau au chocolat sans cuisson qui va devenir votre dessert préféré de l’été.
L’été, on a envie de fraîcheur et de simplicité, surtout côté cuisine : l’idée de faire tourner un four devient vite rédhibitoire. Et si on vous disait qu’il est possible de préparer un gâteau au chocolat fondant, au goût intense, sans œufs, sans farine, et surtout… sans aucune cuisson ? Repérée sur le compte Instagram @travels_and_cooking, cette recette minimaliste fait le buzz et intrigue par sa simplicité. Deux ingrédients seulement, et un mariage inattendu : du chocolat et… de la pomme. Pourquoi ça fonctionne ? Une fois mixée, la pomme devient une purée riche en pectine, une fibre végétale qui agit comme un gélifiant naturel. Elle donne de la tenue au gâteau sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de farine, d’œufs ou d’agent levant. Elle apporte également un peu de sucre naturel, de l'humidité et une texture douce qui remplace avantageusement les matières grasses traditionnelles (comme le beurre ou la crème). Notez que cela fonctionne aussi avec de la carotte ou des bananes si vous n’avez plus de pomme à la maison.
La recette du gâteau au chocolat sans cuisson
Pour deux gâteaux individuels :
- 1 pomme
- 80 g de chocolat fondu au bain-marie
- Lavez, épluchez et coupez la pomme en morceaux. Mixez-la finement pour obtenir une purée.
- Versez le chocolat fondu sur la pomme mixée.
- Mixez à nouveau pendant environ 1 minute jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.
- Versez dans deux moules individuels ou un petit moule à gâteau. Placez au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures jusqu’à ce que la texture soit bien prise.
Une texture fondante, un goût de chocolat intense… Le tout sans sucre ajouté ni gluten, c’est sûr, vous n’allez plus pouvoir vous en passer cette saison.