Mûre

En plus d’être un petit fruit délicieux, c’est aussi une belle histoire d’enfance et de cueillettes en forêt. Zoom sur la mûre et ses recettes gourmandes

La mûre

Le tableau se dessine tout seul : un enfant, au bord de la route, un panier, à la main s’approche précautionneusement de la haie et tend le bras pour attraper les baies sans se piquer aux épines de ronce ; il se tourne vers sa mère, le contour de sa bouche est recouvert du violet du jus du fruit jusqu’en haut des joues ! Tout l’imaginaire de la mûre tient dans cette scène.

On la ramasse sur les chemins, en famille, à la fin de l’été, saison des confitures, et on la dévore en douce à peine cueillie. Fruit de la ronce, on ne peut pas déplorer son absence, les buissons poussent abondamment dans les campagnes.


Lire aussi : Zoom sur les fruits rouges


La mûre : petite mais goûteuse

Et les citadins alors ? Ils pourront déguster des mûres de culture, plus grosses, plus sucrées, plus douces, mais auxquelles il manque la pointe d’acidité qui caractérise la baie sauvage.

Pour une authentique confiture ou tarte à la mûre, il convient de quitter la ville et d’arpenter la campagne, tout le reste n’est qu’ersatz.

D’autant qu’il y a autant de plaisir à la récolte qu’à la dégustation dans ce joli fruit. Attention tout de même à la cueillir à bonne maturité, il faut qu’elle soit bien noire et même un peu molle.

Si elle est trop dure ou montre des marques rouges, son acidité la rendra immangeable, laissez-la sur le chemin. Sa petite taille en revanche n’est pas un problème, c’est une caractéristique des variétés sauvages.

Comment la cuisiner ?

Définitivement associé aux activités familiales, ce fruit se transforme en confiture ou se prépare en tarte le dimanche après-midi, en veillant à éviter les taches tenaces de son jus.

La mûre est fragile et ne doit pas cuire trop longtemps en dehors de ces recettes. Elle accompagnera parfaitement le canard ou des gibiers, à peine tiédie ou en coulis.

Mais elle composera surtout un dessert délicieux toute seule, en salade de fruits, avec un fromage blanc ou une chantilly.

Cette baie rustique appelle la simplicité et la convivialité, il serait dommage de la dénaturer.

  1. Magret de canard au vinaigre de mûre
  2. Tartine chèvre, mûres et romarin
  3. Cobbler aux mûres et à la noix de coco

Lire aussi : Tout savoir sur la fraise gariguette


Comment la conserver ?

Une fois cueillie, elle ne se conserve pas plus de deux ou trois jours au réfrigérateur.