Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Cette poêlée d’aubergines façon sichuanaise revisite le yu xiang qie zi, un plat aux saveurs riches et épicées, alliant aubergines fondantes, sauce relevée et une note fraîche et légèrement vinaigrée. Pour une version végétarienne, il suffit d’omettre le porc haché.
Nutrition : par portion
Faites chauffer un peu d’huile dans un wok et faites-y frire les bâtonnets d’aubergine jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, cloqués et tendres. Ajoutez de l’huile au besoin. Si vous utilisez de la chair à saucisse, ajoutez-la ensuite et faites-la revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et cuite.
Incorporez l’ail, puis remuez une ou deux fois avant d’ajouter la pâte de haricots pimentée, le gingembre et le sucre. Faites sauter le tout pendant 1 à 2 min. Versez le bouillon et portez à ébullition pendant une minute.
Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau pour former une pâte, puis incorporez-la au wok. Laissez épaissir une minute, ajoutez le vinaigre noir et les oignons nouveaux, et poursuivez la cuisson encore une minute. Servez chaud, parsemé d’un peu d’oignons nouveaux supplémentaires si vous le souhaitez.