Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Préparez un bol réconfortant de bortsch (également appelé borscht ou borshch) grâce à cette recette simple et savoureuse. D'origine slave, cette soupe riche et colorée se déguste simplement avec une cuillerée de crème fraîche et du pain croustillant.
Nutrition : par portion
Pour réaliser le bouillon, placez la viande, l’oignon entier, la feuille de laurier et 2 l d’eau froide légèrement salée dans une grande casserole. Faites cuire à feu très doux pendant 1h30, voire jusqu’à 3 h, jusqu’à ce que le jarret de bœuf soit tendre et se défasse facilement. Pensez à écumer régulièrement avec une écumoire. Une fois cuit, émiettez les gros morceaux de viande dans le bouillon, retirez l’oignon entier et jetez-le.
Ajoutez les pommes de terre au bortsch, assaisonnez généreusement de sel et de poivre, puis laissez cuire 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.
Pendant ce temps, chauffez l’huile de tournesol dans une grande poêle profonde. Ajoutez l’oignon et la carotte finement coupés, puis faites-les revenir à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la carotte soit tendre et commence à caraméliser.
Incorporez la betterave et poursuivez la cuisson environ 5 min en remuant de temps à autre. Ajoutez le poivron rouge, si vous en utilisez, puis faites cuire encore 2 min. Versez ensuite les tomates concassées et les pruneaux, mélangez bien, augmentez le feu et laissez bouillir pour réduire légèrement la préparation avant de l’ajouter au bortsch.
Ajoutez enfin le chou émincé et les haricots rouges au bortsch, puis laissez mijoter 7 à 10 min, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Servez chaud, accompagné d’une cuillerée de crème fraîche, d’un généreux bouquet d’aneth haché et de pain grillé.