Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Un cake salé moelleux, un brin rustique, où la douceur des courgettes rencontre le fondant du cheddar et le grain unique de la polenta. Facile à trancher, à emporter, à partager : il coche toutes les cases.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C en chaleur tournante).
Beurrez un moule à cake de 900 g et tapissez-le d'une large bande de papier sulfurisé.
Mélangez la farine, la polenta et la levure chimique dans un saladier avec 1 c. à café de sel.
Fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu dans un pichet. Versez sur les ingrédients secs et mélangez. Incorporez le fromage et les courgettes. À ce stade, la préparation sera assez liquide, mais ne vous inquiétez pas car la polenta gonflera progressivement et absorbera le liquide à la cuisson.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pour 15 min, puis réduisez la température du four à 200°C (180°C en chaleur tournante) et poursuivez la cuisson pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre du cake en ressorte propre (vous pouvez couvrir le dessus avec du papier d'aluminium si celui-ci brunit trop rapidement).
Laissez refroidir complètement dans le moule, puis démoulez et tranchez.