Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Préparez ces crêpes salées italiennes à base de farine de pois chiches, parfumées au romarin. Originaires de Ligurie et de Toscane, les farinata sont une délicieuse alternative pour la Chandeleur. Elles se servent chaudes, coupées en quartiers, avec une pincée fleur de sel.
Nutrition : par portion
Versez la farine de pois chiches dans un grand saladier et formez un puits au centre. À l’aide d’un fouet, incorporez lentement 440 ml d’eau à température ambiante jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 4 h, ou toute la nuit.
Préchauffez le four à 240°C (220°C chaleur tournante) et placez une grande poêle en fonte (ou une poêle allant au four) sur la grille du milieu. Vous pouvez aussi utiliser un moule de 30 x 25 cm.
Pendant ce temps, découvrez la pâte, écumez la mousse ou les impuretés en surface, puis remuez. Ajoutez le romarin haché, 1 c. à café de sel fin et 1 c. à café de poivre noir fraîchement moulu. Transvasez ensuite la pâte dans un pichet pour verser plus facilement.
Sortez délicatement la poêle chaude du four et versez-y l’huile d’olive (attention aux éclaboussures !). Placez une cuillère en bois au centre de la poêle, inclinée à 45°, puis versez lentement la pâte sur le dos de la cuillère pour bien répartir. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Faites cuire la farinata sur la grille inférieure du four pendant 15 min, jusqu’à ce qu’elle soit prise et légèrement dorée. Passez ensuite sous le gril bien chaud pendant 5 min, juste le temps de faire dorer le dessus.
Coupez en quartiers, saupoudrez de fleur de sel, et servez chaud, à l’apéritif ou en accompagnement.