Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Symbole de la cuisine estivale méditerranéenne, les fleurs de courgette farcies allient finesse et gourmandise. Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur grâce à la mozzarella, elles sont sublimées par une vinaigrette ensoleillée – une entrée légère et élégante, parfaite pour la belle saison.
Nutrition : par portion
Préparez la vinaigrette : dans un petit bol, mélangez les olives, les tomates et le vinaigre. Assaisonnez et ajoutez juste assez d’huile d’olive pour lier le tout. Réservez, et incorporez le basilic juste avant de servir.
Dans un grand saladier, tamisez la farine et la fécule avec une pincée de sel. Faites un puits au centre, versez-y l’eau, puis mélangez délicatement. La pâte doit être juste homogène, et peut contenir quelques grumeaux. Ne la travaillez pas trop pour éviter qu’elle devienne élastique.
Égouttez et essuyez les boules de mozzarella, puis déchirez-les en petits morceaux avant de les assaisonner. Pour farcir les fleurs, ouvrez les pétales et insérez un peu de mozzarella au centre. Refermez ensuite les pétales en les torsadant délicatement.
Dans une grande poêle profonde, chauffez l’huile de tournesol suffisamment pour qu’un petit morceau de pain brunisse en 20 sec. Trempez les fleurs farcies dans la pâte, secouez l’excès, puis plongez-les dans l’huile chaude. Faites-les frire par petites quantités (2 ou 3 à la fois) jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant et salez légèrement. Gardez les fleurs frites au chaud dans un four doux pendant la cuisson du reste. Disposez sur un plat et arrosez de vinaigrette.