Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Donnez du pep’s à votre soupe froide de tomates avec une touche de piment Scotch Bonnet : un contraste parfait entre la fraîcheur de la pastèque et l’onctuosité de l’avocat.
Nutrition : par portion
Placez les tomates et la pastèque dans un mixeur. Épluchez le concombre, réservez-en 30 g pour la garniture, puis hachez grossièrement le reste avant de l’ajouter au mixeur. Trempez le pain dans un petit bol d’eau froide jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé, pressez-le délicatement pour retirer l’excès d’eau, puis ajoutez-le également dans le mixeur. Ajoutez le jus de citron vert et la gousse d’ail, puis mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Ajoutez un quart de piment Scotch Bonnet, puis mixez à nouveau. Goûtez : si le niveau de piquant vous convient, ne touchez à rien. Si vous souhaitez plus de chaleur, ajoutez un autre quart de piment. Avec le mixeur en marche, versez progressivement l’huile d’olive et continuez à mixer pendant 1 à 2 min, jusqu’à ce que la soupe soit bien lisse et légèrement crémeuse. Assaisonnez selon votre goût et donnez un dernier coup de mixeur. Transférez ensuite le gaspacho au réfrigérateur et laissez-le refroidir quelques heures avant de servir (il peut se conserver jusqu’à une semaine).
Répartissez le gaspacho bien frais dans six bols ou contenants. Coupez le concombre réservé en petits morceaux et utilisez-le pour garnir chaque portion, avec l’avocat, les tomates cerises et le basilic. Si vous transportez la soupe, conservez la garniture à part et ajoutez-la juste avant de servir. Terminez par un filet d’huile d’olive.