Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
La lente cuisson des coings révèle toute leur douceur confite, sublimée par le miel doré et le parfum des épices. Une texture fondante, presque soyeuse, vient se lover sous un gâteau moelleux et parfumé. Ce dessert automnal séduit autant les amateurs de fruits que les amoureux de pâtisseries chaleureuses. Un gâteau à retourner… et à savourer jusqu’à la dernière miette.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Coupez les coings en deux, retirez les cœurs à l’aide d’un petit couteau, puis placez-les côté peau vers le bas dans un petit plat allant au four. Ajoutez une cuillerée de miel au centre de chaque moitié et versez de l’eau dans le plat jusqu’à environ 1,5 cm de hauteur. Couvrez hermétiquement avec du papier aluminium et enfournez pour 3 h, ou jusqu’à ce que les coings soient très tendres (vérifiez avec la pointe d’un couteau).
Sortez les coings du four, laissez tiédir, puis retirez délicatement la peau. Coupez-les en fines tranches. Pendant ce temps, faites réduire le jus de cuisson jusqu’à obtenir un sirop épais et parfumé. Laissez refroidir.
Beurrez et chemisez un moule à charnière de 20 cm de diamètre et disposez les tranches de coing au fond.
Dans une casserole, faites chauffer doucement le miel, le beurre et le sucre jusqu’à ce que le tout soit fondu. Retirez du feu et laissez tiédir quelques min. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la farine et le quatre-épices. Mélangez bien et versez cette pâte sur les coings.
Enfournez pour 1 h, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre (attention à ne pas confondre le jus collant des fruits avec une pâte crue). Laissez reposer 5 min avant de retirer le cerclage du moule et de renverser le gâteau sur un plat de service. Retirez délicatement le papier de cuisson, badigeonnez le dessus de sirop de coing, et servez le reste en accompagnement.