Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Le kleftiko est un plat traditionnel grec, riche en saveurs et en histoire. Lentement rôti avec des herbes, de l'ail et du citron, l’agneau devient fondant et parfumé, accompagné de pommes de terre dorées. Ce plat convivial s’accompagne d’un yaourt à la menthe rafraîchissant et d’une salade grecque colorée. Une expérience méditerranéenne authentique, parfaite pour un repas en famille ou entre amis, à partager sans modération !
Nutrition : par portion
Dans un mortier, écrasez ensemble les gousses d’ail et 1 c. à café de sel . Ajoutez l'origan, le romarin, le zeste d’un citron, la cannelle et un peu de poivre noir. Écrasez à nouveau pour former une pâte, puis incorporez 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Avec un couteau bien aiguisé, faites plusieurs entailles profondes dans le gigot d’agneau. Frottez la pâte aux herbes sur toute la viande, en insistant dans les entailles. Placez la viande dans un grand sac congélation, ajoutez le jus de 2 citrons, refermez et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Sortez l’agneau du réfrigérateur 1 h avant de le cuire. Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Superposez 2 grandes feuilles de papier sulfurisé sur 2 feuilles de papier aluminium (croisées). Au centre, mettez les pommes de terre. Mélangez avec 1 c. à soupe d’huile d’olive restante, du sel, du poivre et 5 feuilles de laurier. Versez la marinade de l’agneau sur les pommes de terre.
Posez l’agneau sur les pommes de terre. Fermez bien l’aluminium et le papier pour former un paquet hermétique. Placez dans un grand plat à rôtir et enfournez pour 4 h 30, jusqu’à ce que la viande soit fondante.
Sortez le plat du four, augmentez la température à 220°C (200°C chaleur tournante). Dépliez l’aluminium et le papier, repliez-les sous les bords du plat. Arrosez l’agneau avec son jus. Remettez au four pour 20 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Sortez l’agneau, enveloppez-le dans du papier alu et laissez reposer.
Remuez les pommes de terre dans le jus et remettez-les au four pour 30 min supplémentaires. Pendant ce temps, préparez le yaourt. Dans un bol, mélangez leyaourt grec, le jus d’½ citron, 1 c. à soupe d’huile d’olive et une poignée de menthe fraîche hachée.
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de vin rouge avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien pour former la vinaigrette. Dans un grand saladier, mettez les épinards, l'oignon rouge, les tomates cerises, le concombre, les olives noires, ainsi qu’un petit bouquet de persil haché grossièrement. Ajoutez la vinaigrette juste avant de servir, puis mélangez délicatement.