Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Inspiré des desserts classiques du nord de l’Italie, ce sabayon glacé au marsala mêle la chaleur ensoleillée du vin doux sicilien à la finesse d’une crème mousseuse et légère. Facile à préparer, élégant à servir, ce dessert gorgé de caractère évoque les dolce della nonna, parfait pour une touche finale pleine de charme.
Nutrition : par portion
Dans un grand bol résistant à la chaleur et pouvant se poser sur une casserole, placez les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe, formant un ruban lorsqu’on soulève le fouet.
Incorporez le marsala en continuant de fouetter. Posez le bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante – et pas à l’intérieur. Fouettez sans interruption jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et ait au moins doublé de volume.
Retirez du feu et plongez le bol dans de l’eau froide. Continuez à fouetter jusqu’au refroidissement complet. Fouettez ensuite la crème séparément jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis incorporez-la délicatement au sabayon froid.
Versez la préparation dans un récipient et placez au congélateur pendant 1 h 30 à 2 h, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Servez dans des petits verres ou des coupes, selon vos envies.