Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Classique et réconfortante, cette tarte aux pommes marie une pâte brisée parfumée à la cannelle et une garniture généreuse de pommes fondantes et légèrement épicées. Un dessert chaleureux, parfait pour les goûters d’automne ou les fins de repas simples et gourmands.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte en mixant la farine, le beurre froid en cubes, le sucre glace et la cannelle dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’œuf, puis mixez de nouveau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Si nécessaire, ajoutez une demi-cuillère à soupe d’eau froide pour aider à lier. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Pendant ce temps, mettez toutes les pommes hachées (4 pommes à croquer + 2 pommes à cuire) dans une casserole avec le jus de citron, 50 g de sucre, la cannelle et 2 c. à soupe d’eau. Faites mijoter à feu doux pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que les pommes à cuire se transforment en compote, tout en laissant quelques morceaux de pommes sucrées. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Étalez la pâte bien refroidie sur un plan légèrement fariné, jusqu’à l'épaisseur d'une pièce de 1 euro environ. Tapissez un moule à tarte de 23 cm à fond amovible avec la pâte, en pressant bien les bords. Découpez l’excédent et placez le moule au réfrigérateur 10 à 15 min supplémentaires.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Recouvrez le fond de tarte d’une feuille de papier sulfurisé froissée, puis remplissez de billes de cuisson ou de riz cru. Faites cuire 10 min, retirez le papier et les poids, puis poursuivez la cuisson encore 5 à 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et sèche au toucher.
Pelez, épépinez et tranchez finement les 4 pommes restantes. Étalez la compote de pommes dans le fond de tarte précuit, puis disposez joliment les tranches de pommes en les faisant se chevaucher. Saupoudrez les 2 c. à soupe de sucre restantes et répartissez les cubes de beurre sur le dessus. Faites cuire 30 à 35 min, jusqu’à ce que les pommes soient dorées et tendres.
Laissez tiédir 10 min avant de démouler et de trancher. Servez tiède ou à température ambiante, accompagné de crème anglaise, de glace à la vanille ou simplement nature.