Grand habitué du concours, Pierre Gagnaire, "légende vivante de la cuisine mondiale", s’est confié aux caméras de Top Chef sur une période douloureuse dans sa vie de cuisinier. Un souvenir qui transparaît encore aujourd’hui dans sa cuisine et lui a inspiré le thème de l’une des épreuves de l’épisode d’hier soir.

Publicité

Un moment clé dans son parcours

Nous sommes en 1987, dans son restaurant de Saint-Étienne. Bien que l’établissement soit récompensé de trois étoiles au Guide Michelin, il subit aussi de lourdes difficultés financières… "C’était ce moment très douloureux de ma vie, où j’étais dans une situation extrêmement précaire, je savais que j’allais perdre mon restaurant et donc perdre tout ce que j’avais construit." Durant cette période, le chef avoue s’être essentiellement nourri d’agrumes, d’oranges dont il mangeait même la peau. Une habitude "compulsive" qu’il a conservée durant des mois et qui a encore un impact trente ans plus tard.

À la suite de ce triste épisode, le chef prendra la décision de repartir de zéro à Paris en ouvrant un nouveau restaurant, et fera alors des agrumes le fil conducteur de sa cuisine. Carpaccio de daurade royale, salpicon de Saint-Jacques, sucs de pamplemousse, turbot à l’orange sanguine... plus que des recettes, ses assiettes sont "des fragments de vie", comme l’a évoqué avec justesse Stéphane Rotenberg.

Derrière la success story, Pierre Gagnaire est d'abord un chef au grand cœur : "Je ne fais pas ce métier pour faire de l’argent, je fais pas ce métier pour faire le beau, je fais ce métier parce que j’y crois [...] j’ai la conviction que nourrir les gens, donner du bonheur, créer de l’émotion, c’est le cœur de ma vie."

Une seule consigne pour séduire le chef : "Soyez vous-mêmes"

Cette authenticité qui le caractérise si bien, Pierre Gagnaire a tenu à la retrouver dans les plats préparés hier soir par les candidats. "Faire un plat qui raconte qui vous êtes, votre vie ou un moment intime, a-t-il demandé aux candidats, avant de préciser en aparté : faut qu’ils se racontent vraiment." Un défi dont l'enjeu est double puisque les assiettes seront dégustées par le chef-juré, mais aussi par les inspecteurs du Guide Michelin.

Publicité

Pour revoir l’émission du mercredi 14 mai et découvrir qui a conquis les papilles du chef, rendez-vous sur 6play.fr.

Publicité
Publicité
Publicité