
Le meilleur de l'Italie et du Japon : découvrez la recette de la udon carbonara
On ne sait pas qui a eu l’idée de revisiter la recette de la carbonara avec des ingrédients japonais, mais on lui dit merci !
Imaginez, des nouilles épaisses, une sauce onctueuse au pecorino relevé au miso, un jaune d’œuf coulant… Voilà comment obtenir une carbonara revisitée avec des udon pour changer.
Que sont les udon ?
À l’inverse de l’Italie, où il existe des dizaines de pâtes différentes, le Japon en possède principalement deux : les soba et les fameuses udon. Ces dernières ont une particularité qui les rend reconnaissables entre toutes : elles sont très épaisses, avec en moyenne 3 à 4 mm de diamètre. Fabriquées à partir de blé tendre et d’eau, elles sont parmi les pâtes les plus consommées au Japon et servent notamment de base dans les ramens et sont un accompagnement avec du curry ou des tempuras. Aujourd’hui, on vous présente cependant une nouvelle façon de les cuisiner, empruntant des codes à la cuisine japonaise, mais aussi à la cuisine italienne. Vous allez voir, c’est un délice !
La recette de la carbonara aux udon
Ingrédients :
- 600 g d'udon
- 250 g de poitrine de porc taillée en lardons
- 8 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 150 g de pecorino râpé
- 1 c. à café de miso
- Poivre du moulin
Préparation de la recette :
- Faites chauffer une casserole, sans matière grasse. Déposez-y les lardons et faites-les griller gentiment environ 5 min. Laissez les lardons dans la poêle, mais versez leur gras dans un bol.
- Mélangez les jaunes d’œuf et l’œuf entier avec le gras des lardons. Ajoutez les deux tiers du pecorino, le miso et poivrez.
- Mettez une casserole d’eau à bouillir et plongez-y les udon. Laissez cuire 3 min, réservez 2 c. à soupe d’eau de cuisson que vous verserez dans la sauce, puis égouttez les pâtes.
- Déposez un fond de sauce dans chaque assiette. Dressez les pâtes, parsemez de lardons, et déposez un jaune d’œuf cru. Terminez avec du pecorino et un tour de moulin à poivre et c’est prêt !