
Top Chef 2025 : ce candidat s’est (déjà) qualifié pour les quarts de finale
Coup de théâtre dans le dernier épisode de Top Chef : un candidat a obtenu un deuxième coup de cœur de la part des inspecteurs du Guide Michelin. On vous raconte tout ce qu’il s’est passé hier soir.
Si vous n'étiez pas branché sur M6 hier, vous avez sûrement loupé l’un des moments phares de la saison. En effet, cette année, les candidats ont la possibilité de se voir qualifiés d’office pour les quarts de finale. Une seule condition pour cela : obtenir deux coups de cœur de l’exigeant jury Michelin. Au terme de la premier défi imposé par Pierre Gagnaire, faisant appel à l’émotion et à l’authenticité, Charlie a été désigné favori grâce à son "Iode à la Normandie". "Un des meilleurs maquereaux" dégusté par les inspecteurs selon leur commentaire. Par conséquent, l’enjeu était de taille durant la seconde partie de l’émission. Quentin et Margaux ayant eux aussi obtenu un coup de cœur précédemment, ils sont aussi susceptibles de se qualifier en demi-finale. Alors, qui a finalement remporté le précieux sésame ? Réponse à suivre…
Top Chef 2025, épisode 8 : que s’est-il passé hier soir ?
Pour cette nouvelle épreuve, les candidats seront accompagnés de la célèbre Anne Coruble, détentrice de nombreux titres dont celui du meilleur dessert 2021 et de la meilleure pâtissière 2024. Le thème ? Réinventer le saint-honoré, avec une consigne : "En sucré ou en salé, soyez créatif tout en respectant un certain nombre de marqueurs incontournables". Choux garnis de crème, pâte feuilleté croustillante, caramel croquant seront donc de la partie, mais dans de toutes nouvelles versions. Alors, qui a séduit les papilles des jurés ? Avec son Saint-Ho’pinambour, c’est Charlie, de la brigade de Paul Pairet, qui s'est vu désigné favori et a donc gagné sa place en quarts de de finale. L’ingrédient phare de sa recette, vous l’aurez compris, c’était donc le topinambour, dont le jus a été intégré au sein d’une mousseline. Les inspecteurs ont été séduits tant par le visuel, que par les goûts et les textures. Gressin de pâte feuilleté caramélisé, caramel relevé par l’acidité du miso, chantilly délicatement parfumé au mélilot… C’est un sans faute ! "Un vrai saint-honoré de cuisinier, qui sait faire honneur à l’iconique pâtisserie, tout en surprenant par son inventivité", ont-il salué. Une immense fierté pour Charlie, son grand-père venu assister au verdict et Paul Pairet, ainsi qu’un immense soulagement. Le candidat peut relâcher un temps la pression, il est certain d’accéder aux quarts de finale dans quelques semaines. Toutes nos félicitations !