C’est ce qu'a récemment révélé France Info : près de 25 kilos de viande de poulet ont été consommés par habitant cette année, soit une hausse de 10 % en un an. La plaçant en tête du podium des viandes les plus consommées dans l’Hexagone. Les raisons d’un tel succès ? Un produit facile à cuisiner, accessible, et qui met tout le monde d’accord.
Une viande accessible, polyvalente, "universelle"
S’il plaît autant, c’est parce que le poulet coche toutes les cases : un prix abordable – comptez en moyenne 6,90 euros le kilo –, une protéine saine, pauvre en matière grasse, et surtout, une viande "plus consensuelle" culturellement et religieusement, comme l’explique Agnès Crozet, analyste à l’ObSoCo. Dans la restauration aussi, le poulet séduit par sa polyvalence. "C’est une protéine qui est universelle, accessible, et qui a une empreinte écologique réduite par rapport à d'autres protéines", résume Olivier Rego, directeur général de Popeyes France. Conséquence de ce succès ? Une demande qui explose et des producteurs qui ont parfois du mal à tenir le rythme. Chaque semaine, ce serait près de 14 millions de poulets sont distribués dans les supermarchés français. Un chiffre qui confirme l’amour des Français pour la volaille.
Besoin d’inspiration pour cuisiner cette volaille ?
Pour varier les plaisirs, que diriez-vous d’essayer certaines de nos recettes au poulet ? Pour un repas facile et qui fera l’unanimité, testez nos tenders de poulet à l’ail et au parmesan prêt en seulement 25 min. Vous vous sentez des envies d’ailleurs ? Misez sur du poulet au lait de coco : dépaysement garanti ! Le dimanche, ce sera bien sûr le traditionnel poulet rôti accompagné de pommes de terre sautées et de moutarde. À vous de jouer !