bûche de noël maison

Guide de préparation de la recette de bûche de Noël maison au choco-marron. Recette pour 6 à 8 personnes. Préparation : 30m. Repos : 15mn. Cuisson : 20 mn

Notre recette de bûche de Noël maison au choco-marron

Ingrédients pour réaliser cette recette de bûche de Noël maison

  • Pour la génoise : 6 œufs, 150 g de sucre en poudre, 50 g de cacao amer
  • Pour la crème aux marrons : 250 g de mascarpone, 250 g de crème de marrons, 100 g de brisures de marrons
  • Pour le glaçage : 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 4 ou 5 marrons pour la décoration

Lire aussi : bûche de Noël : notre recette facile et originale


Préparation de cette recette de bûche de Noël maison

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils ont doublé de volume, ajoutez 75 g de sucre puis continuez à battre jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants. Dans un autre contenant, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Ajoutez le cacao amer tamisé, mélangez bien puis ajoutez délicatement les blancs d’œufs en neige.
  2. Tapissez la plaque du four de papier cuisson puis versez la pâte. Lissez à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 18-20 mn. Sortez le biscuit du four, déposez-le sur un torchon humide (côté gâteau), laissez-le refroidir quelques instants puis roulez-le en retirant le papier cuisson au fur et à mesure. Laissez-le refroidir dans le torchon.
  3. Mélangez le mascarpone et la crème de marrons afin d’obtenir une préparation bien homogène. Ajoutez les brisures de marrons. Déroulez le gâteau, étalez la crème aux marrons puis roulez-le de nouveau.
  4. Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre et 4 c. à soupe d’eau, mélangez bien. Laissez refroidir 15 mn. Posez le gâteau sur une grille puis glacez-le à l’aide d’une spatule. Décorez avec les marrons.

Lire aussi : bûche de Noël facile à réaliser et gourmande


Notre conseil vin pour accompagner cette recette de bûche de Noël maison

Accompagnez d’un rivesaltes ambré