cebette cébette

La cebette est une variété délicate d’oignon frais qui donne une touche méditerranéenne à votre cuisine.

Cébette ou oignon cebette : qui est-elle ?

Pour la désigner, on parle parfois d’« oignon cébette ». Ce n’est ni plus ni moins qu’un pléonasme, quand on sait que ce nom vient de ceba, en occitan, qui veut dire « oignon » !

« Cébette » en est le diminutif.

En effet, cette plante est une variété de petit oignon dont le bulbe n’est pas développé en forme de boule mais allongé comme une fine poire. Ses feuilles, appelées « tiges », forment un tube comme celles de ses cousines, la ciboule et la ciboulette.

Mais contrairement à ces deux-là, on ne coupe pas simplement la partie verte pour la consommer, on arrache la plante entière quand elle arrive à maturité au printemps, quand ses feuilles sont encore vertes.


Lire aussi :  Comment cuisiner le fenouil, si bon pour la santé ?


Comment reconnaître la cébette ?

Sur les étals, vous la trouverez, comme l’oignon nouveau, fraîche, sous forme de botte. La ciboule porte le même nom latin que la cébette, et lui ressemble beaucoup, mais elle ne se consomme que comme herbe aromatique.

Saison Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Cebette NON NON NON NON OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON NON

La ciboulette, plus répandue, que l’on appelle parfois « cive » ou « civette », lui ressemble également, mais elle est plus petite. On n’en mange pas le bulbe, mais ses tiges sont très utilisées.

salade cébette
Salade de pommes de terre aux cébettes, sauce au yaourt

Comment cuisiner la cebette ?

Pour ce qui est de la cébette, on peut choisir de n’utiliser que les tiges, comme herbes aromatiques, délicieuses avec leur goût d’oignon léger, à la saveur plus marquée que la ciboulette, mais toujours délicate. Elle relèvera volontiers une poêlée de légumes ou des plats asiatiques.

La cebette est d’ailleurs fort utilisée dans la cuisine chinoise. Sur le pourtour méditerranéen, on a plutôt tendance à consommer la cébette en entier. On trouve d’ailleurs son bulbe et sa tige comme ingrédients dans l’authentique salade niçoise, tranchés crus en fines lamelles.


Lire aussi : Zoom sur le cresson


Pour relever un gratin ou une omelette, parsemez-la finement émincée au moment du service, vous profiterez ainsi de tous ses parfums.

Les bienfaits de la cebette

Comme son grand frère l’oignon, la cébette est riche en vertus : c’est un excellent antioxydant,
un diurétique, un antibactérien. La cébette permetde renforcer le système cardio-vasculaire.