Pas de bonne marinade sans ces 3 ingrédients !
Qui dit été dit marinades, au pluriel. Que ce soit au barbecue, à la plancha ou même à la plaque de cuisson traditionnelle, les viandes marinées s’invitent dans nos assiettes comme signe inéluctable que l’été est enfin arrivé.
À l’instar de la fermentation, la marinade était à l’origine une technique de conservation, on l’utilisait (souvent à base de vin ou de saumure) en effet pour protéger les aliments (surtout la viande) contre la prolifération des bactéries. Mais c’est pour ses saveurs et la tendreté qu’elle donne à la viande qu’on continue de faire mariner nos recettes d’été.
Comment bien préparer une marinade ?
Pour faire une marinade, il vous faudra 3 types d’ingrédients :
- De l’huile : le plus souvent d’olive, mais vous pouvez essayez d’autres huiles végétales qui supportent bien la cuisson, comme l’huile de coco.
- Des épices : du gingembre, de la muscade, du cumin, du curry, du poivre, etc.
- Une partie acide : du citron ou du vinaigre par exemple. C’est cette partie acide qui va « casser » les fibres de la viandes et la rendre bien plus tendre.
Une fois que votre base de marinade est prête, vous pouvez y rajouter des légumes un peu trop mûrs pour la parfumer, comme des tomates, des aubergines ou des poivrons (c’est l’astuce anti-gaspi du jour), des oignons rouges (plus sucrés que les oignons blancs), ou du piment pour relever le tout.
Combien de temps pour faire mariner une viande ?
Les recettes de marinades sont très simples, mais elles demandent néanmoins un peu de temps. Eh oui, une bonne marinade, ça se mérite. Comptez au minimum 24h de repos pour que votre préparation s’imprègne de la marinade, voire deux journées entières pour certaines recettes, comme celle du saumon gravlax. Mais promis, ce temps de préparation un bon longuet vaut le coup.