Une recette de salade composée ? Facile, on prend tous les restes, on les mélange, on rajoute quelques herbes pour relever le goût, et voilà le travail. Et bien non, même si l’idée de limiter le gaspillage alimentaire en accommodant les restes pour faire une grande salade composée part d’une bonne initiative, une salade composée ça se travaille.

Comment préparer une salade composée ?

Pour être complète, une salade doit se composer de trois nutriments indispensables : des protéines, des lipides et des glucides complexes. A ces trois composants, peuvent ensuite s’ajouter des fibres, vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Déjà, cette règle de composition remet en question la salade composée telle qu’on la connait.

A première vue, la salade composée ne nécessite pas de préparation en amont. Et pourtant, les féculents et les céréales sont parfois longs à cuire, mais à ne pas négliger pour autant. Pour gagner du temps, cuisez à l’avance une grande portion de riz, de pâtes, de quinoa ou de boulgour que vous utiliserez tout au long de la semaine pour plusieurs recettes anti gaspi, comme le riz sauté !

Salade composée : quels ingrédients pour un plat complet ?

1. Les légumes, qui apportent fibres et vitamines

Dans une salade composée, les légumes procurent une sensation de satiété et retardent l’apparition de la faim. On les préfère crus, pour leur apport en vitamines plus concentré. En hiver, on préfèrera les légumes cuits à la vapeur, pour conserver toutes leurs propriétés nutritives.

2. Les protéines pour la masse musculaire

Comme les légumes, les protéines participent à la sensation de satiété. Pour une salade équilibrée, vous pouvez choisir des protéines animales ou végétales. Si vous décidez de remplacer la viande par du fromage, pensez néanmoins que ce dernier sera bien plus gras, et une portion de 50g maximum convient amplement aux besoins d’un adulte.

Plus comme ça

3. Des superaliments pour booster

Les superaliments, c’est quoi ? Graine de lin ou de chia, fruits secs, épices et herbes aromatiques, ces petits aliments qu’on a tendance à oublier sont chargés en micronutriments, oméga-3, fibres, protéines et magnésium et pauvre en calories.

4. De l'huile vierge, le « bon gras » dont notre organisme a besoin

À part l’huile de noix de coco et l’huile d’olive, la plupart des huiles végétales s’altèrent à la cuisson et deviennent toxiques. Pour assaisonner une salade composée, choisissez alors des huiles vierges comme celle d’avocat, de noisette ou de noix. Avec un peu de vinaigre, un jus de citron ou une purée d’oléagineux, vous obtiendrez une vinaigrette originale et pleine de bienfaits.