Parce qu’une bonne pizza c’est aussi une pizza maison, on partage avec vous la véritable recette de la pâte à pizza !

Recette de pizza : le secret est dans la farine

Qu’on se le dise, la base d’une bonne pizza, c’est avant tout sa pâte, qui doit être croustillante et moelleuse. A première vue, ce simple mélange de farine et d’eau ne doit pas être bien compliqué. Et pourtant, la réussite d’une pâte à pizza est avant tout une question de chimie.

Le gluten, l’indispensable pour réussir une pâte à pizza

C’est le fameux gluten, qui est responsable de l’élasticité de la pâte et qui lui permet de lever. Si le gluten fait beaucoup parler de lui (20% des français déclarent souffrir de désagréments digestifs lorsqu’ils consomment du gluten), c’est aussi parce que l’industrie alimentaire en ajoute, plus que de raison, dans à peu près tous les biscuits et plats préparés. Mais le gluten, lorsque bien préparé, permet finalement de rendre la pâte à pizza plus digeste. En reposant (entre 24 et 96 heures pour les pizzaiolos professionnels), l’amidon se décompose en de chaînes plus courtes, qui sont alors plus faciles à digérer.

Quelle farine utiliser pour une pâte à pizza ?

C’est dans les farines les plus raffinées qu’on trouve le plus de gluten. Les farines T45 ou T35 (de préférence bio) sont les plus recommandées pour faire une pâte à pizza soi-même. La farine de gruau est aussi une bonne base pour préparer une pâte à pizza.


Lire aussi :  Recette de pizza maison aux courgettes et mozzarella


 

La vraie recette de la pâte à pizza

recette de pâte à pizza