recette rillettes de sardines

Guide de préparation de la recette de rillettes de sardines. Préparation de la recette de rillettes de sardines pour 4 ou 6 personnes : 15mn

Notre recette de rillettes de sardines Saveurs

Ingrédients pour la recette rillettes de sardines

  • 350 g de sardines
  • 2 c. à soupe de crème
  • le jus d’un demi-citron,
  • 2 citrons confits
  • 1 bouquet de coriandre ciselée.
  • Sel, poivre

Préparation de la recette de rillettes de sardines

  1. Égouttez 350 g de sardines, coupez-les en deux, ôtez l’arête centrale et la queue.
  2. Émiettez les sardines à la fourchette et incorporez 2 c. à soupe de crème, le jus d’un demi-citron, 2 citrons confits coupés en petits morceaux (en pensant à enlever les pépins) et 1 bouquet de coriandre ciselée.
  3. Salez un peu et poivrez généreusement, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  4. Servez avec des tranches de pain grillé.

Lire aussi : Savez-vous cuisiner le rouget-barbet ?


Comment cuisiner la sardine ?

Proche cousine du hareng avec qui elle partage des qualités gustatives et nutritives, la sardine se distingue par son museau pointu, son corps allongé et ses écailles oscillant entre le vert, le bleu et l’argenté.

Pas vraiment adepte des profondeurs marines, la sardine se déplace en bancs, parfois très denses. Présente des côtes du Sénégal jusqu’à la Norvège, elle abonde sur les étals de nos poissonniers de mai jusqu’à octobre.

Du haut de ses 10 à 20 centimètres, elle a su séduire les estomacs de nos ancêtres.

Pêchée en Méditerranée et en Atlantique depuis des siècles, la sardine alimentait les Grecs et les Romains quasi quotidiennement. Ces derniers l’aimaient fraîche, conservée au sel dans des barils, confite ou fumée.

Aujourd’hui, elle n’a rien perdu de sa notoriété. Sa saveur bien marquée et son prix raisonnable font d’elle la star des grillades estivales.

Malgré ses nombreux atouts, elle a toujours su rester humble.

Taille fine, allure pailletée, elle est facile à préparer.

Les petites sardines se mangent entières, tandis qu’on lève les filets des plus grands gabarits. Pour la cuisiner, laissez de côté sondes et minuteurs, car rien ne vaut une sardine grillée au barbecue et dégustée avec du pain et du beurre ! Elle est aussi délicieuse en rillettes ou marinées… Et même en conserve, après quelques années d’affinage.