Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Plat emblématique du Pays basque, l’axoa de veau est une recette rustique et réconfortante transmise par les fermes et auberges du Sud-Ouest. Mitonnée avec piments doux et piment d’Espelette, elle révèle toute la chaleur et le caractère de la tradition basque.
Dans une cocotte, faites revenir le veau en petits dés dans de l’huile de tournesol. Salez et mélangez bien. Retirez la viande et faites revenir dans la même cocotte les oignons pelés et émincés, les piments verts coupés en morceaux et la gousse d’ail hachée.
Lorsque les ingrédients sont tendres, retirez-les de la cocotte. Déglacez-la avec du vin blanc puis replacez-y la viande et les légumes. Couvrez à hauteur avec de l’eau. Ajoutez le bouquet garni et le piment d’Espelette. Cuisez à feu doux pendant 1 h 30.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine sans cesser de remuer avec un fouet. Laissez cuire quelques minutes. Quand la préparation colore légèrement, versez une louche du bouillon de cuisson de la viande et déliez le mélange avec le fouet. Laissez cuire et renouvelez l’opération.
Ôtez la viande de la cocotte. Réservez-la au chaud.
Ajoutez le roux à la cocotte. Liez bien en mélangeant au fouet. Remettez la viande.
Laissez chauffer quelques minutes et servez avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.