Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Croustillantes et fondantes, les panisses sont une spécialité niçoise et marseillaise aux origines ligures. Twistées avec du cumin et servies avec un aïoli maison, elles offrent une explosion de saveurs méditerranéennes, parfaites pour un apéritif ensoleillé !
Préparez l'aïoli : pelez et dégermez les gousses d'ail. Écrasez-les, mélangez-les dans un grand bol avec le jaune d'œuf cru. Salez et poivrez, ajoutez du piment d'Espelette selon votre goût. Incorporez le jaune d'œuf dur écrasé à la fourchette. Versez l'huile d'arachide en filet, en fouettant comme pour une mayonnaise. Lorsque l'aïoli commence à monter, poursuivez en versant l'huile s'olive en filet, sans cesser de fouetter. Couvrez le bol de film alimentaire, réservez au réfrigérateur.
Préparez les panisses : tapissez un moule carré ou rectangulaire de papier cuisson. Dans une casserole, faites bouillir 80 cl d’eau avec du sel, le cumin et 1 c. à café d’huile. Versez la farine de pois chiches en pluie, faites cuire 10 min à feu doux sans cesser de fouetter. Versez la pâte obtenue dans le moule sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur, laissez refroidir 1 h.
Faites chauffer le bain d’huile à 170°C. Découpez la pâte durcie en bâtonnets (1,5 cm de large sur 8 cm de long environ).
Plongez la moitié des bâtonnets dans l’huile chaude quelques minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Faites cuire le reste de la même façon.
Donnez un tour de moulin à poivre, parsemez de sel et de thym. Servez aussitôt avec l’aïoli.