Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Ce cake au citron est un grand classique, apprécié pour sa fraîcheur et son équilibre sucré-acidulé. Les citrons d’Amalfi lui apportent un parfum particulièrement intense, mais des citrons ordinaires feront aussi très bien l’affaire. Pour une touche finale élégante, ajoutez quelques écorces confites maison.
Nutrition : par portion
Pour les écorces de citron confites, épluchez le citron, puis coupez l’écorce en fines lanières. Faites chauffer le sucre avec 100 ml d’eau dans une petite casserole jusqu’à dissolution complète. Ajoutez les écorces et laissez mijoter doucement jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égouttez-les, puis roulez-les immédiatement dans du sucre pour bien les enrober. Laissez sécher à l’air libre.
Déposez les citrons entiers dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 45 min, en rajoutant de l’eau si besoin, jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce facilement.
Égouttez les citrons et laissez-les refroidir. Coupez-les en quartiers, retirez les pépins, puis mixez-les en une purée lisse à l’aide d’un robot culinaire.
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Beurrez un moule à cake (environ 19,5 × 9,5 × 7 cm) et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez la purée de citron, le sucre, le beurre, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique et les œufs. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-la dans le moule et lissez la surface. Faites cuire 1 h, ou jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.
Laissez le cake reposer dans le moule pendant 20 min, puis démoulez-le avec précaution sur une grille. Piquez le dessus à l’aide d’une brochette, puis versez le glaçage au citron préparé (mélange de zeste, jus et sucre) pendant que le gâteau est encore tiède. Laissez complètement refroidir avant de trancher et de servir. Décorez éventuellement avec les écorces confites.