Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Succombez à ce chou-fleur farci gourmand et végétal, où la douceur des châtaignes se mêle à la texture fondante du chou kale et à une purée crémeuse liée aux graines de lin. Doré au four et croustillant sur le dessus, il devient un plat principal sain, savoureux et 100 % vegan.
Nutrition : par portion
Parez le chou-fleur. Posez-le sur une planche et, avec un couteau, retirez délicatement la tige et le cœur pour former une cavité, en veillant à ce que les fleurettes restent attachées.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez le chou-fleur 7 min, puis retirez-le à l’aide de deux écumoires et laissez-le sécher à la vapeur. Ajoutez le chou kale et faites-le cuire environ 1 min jusqu’à ce qu’il ramollisse. Égouttez, rincez à l’eau froide, pressez pour éliminer l’excédent de liquide et hachez grossièrement.
Réalisez un "œuf " aux graines de lin : mélangez 1 c. à soupe de graines de lin moulues avec 3 c. à soupe d’eau et laissez reposer environ 5 à 10 min, jusqu’à obtenir un mélange gluant. Pendant ce temps, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon et une pincée de sel, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre. Incorporez le chou kale et le reste des ingrédients de la farce, laissez cuire 1 min, assaisonnez, puis mixez le tout avec 150 ml d’eau et l’"œuf" de lin pour obtenir une purée épaisse. Transférez dans une poche à douille.
Garnissez le chou-fleur en injectant la purée dans chaque recoin, en remplissant au maximum. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez préparer la farce jusqu’à ce stade à l’avance et la conserver au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Mélangez le reste des châtaignes avec la chapelure et assaisonnez. Arrosez le chou-fleur du reste d’huile, puis parsemez de chapelure et de châtaignes. Enfournez environ 45 min, jusqu’à ce qu’il soit doré et tendre. Pour un dessus plus croustillant, passez sous le gril quelques min en fin de cuisson. Servez avec les petits morceaux tombés sur la plaque.