Confiture d'abricots secs
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + trempage toute la nuit
- Moyen
- Pour 4 pots de 300 g
- 500 g d'abricots secs entiershachés
- Le jus de 3 gros citrons
- 1,5 kg de sucre à confiture
- kcal49
- matières grasses0g
- dont saturées0g
- glucides12g
- sucres12g
- fibres0g
- protéines0g
- sel0gQuantité faible
Préparation
étape 1
Placez les abricots dans une grande casserole, ajoutez 1,5 l d'eau, couvrez et laissez tremper toute la nuit.
étape 2
Le lendemain, placez une petite assiette au réfrigérateur pour la refroidir. Mettez les abricots et l'eau à chauffer, ajoutez le jus de citron et portez à ébullition. Réduisez le feu, puis laissez mijoter pendant 30 min ou jusqu'à ce que les abricots soient tendres et commencent à se défaire.
étape 3
Retirez du feu et ajoutez le sucre, en remuant jusqu'à ce qu'il se dissolve. Remettez sur le feu et faites bouillir fortement pendant 20 min ou jusqu'à ce que le point de prise soit atteint. Pour vérifier, sortez l'assiette du réfrigérateur, mettez une cuillère de confiture dessus et remettez-la au réfrigérateur quelques minutes : la confiture doit se rider lorsque vous la poussez avec le doigt. Un thermomètre à sucre vous donnera également le point de prise de la confiture, qui est de 105°C.
étape 4
Versez soigneusement la confiture dans des pots stérilisés chauds, recouvrez d'un disque de papier ciré ou de papier sulfurisé, fermez avec un couvercle, puis laissez refroidir et prendre. La confiture se conserve pendant 6 mois, non ouverte, dans un placard frais et sombre.