Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Imaginez une fin de journée d'été sur les rives de la Méditerranée : l’air embaume l’origan, la menthe et l’huile d’olive chaude. Ces courgettes farcies mêlent tendrement agneau doré, feta fondante et éclats de pignons, pour un plat simple, ensoleillé et profondément réconfortant. Une escale culinaire entre mer, chaleur et douceur.
Nutrition : par portion
À l’aide d’une cuillère à café (ou d’une cuillère parisienne), évidez délicatement les moitiés de courgettes, en laissant un bord d’environ 1 cm. Hachez finement la chair prélevée et réservez.
Dans une poêle à feu moyen-vif, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’agneau haché jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Réduisez le feu, puis ajoutez l’oignon, la chair de courgette et une pincée de sel. Faites cuire doucement 10 min. Ajoutez l’ail, la cannelle et l’origan, puis les tomates concassées. Laissez mijoter 15 min jusqu’à épaississement. Hors du feu, incorporez raisins secs, pignons et persil.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Disposez les demi-courgettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Garnissez-les de la farce à l’agneau. Émiettez la feta sur le dessus, arrosez avec l’huile d’olive restante, puis enfournez pour 25 à 30 min, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.
Parsemez de menthe ciselée juste avant de servir, avec une salade si vous le souhaitez.