Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Rôtir la courge avec la peau permet d’obtenir une texture rustique et onctueuse, tout en réduisant le gaspillage. Cette sauce romesco revisitée est parfaite avec des chips salées pour un apéritif original, riche en saveurs fumées et légèrement sucrées.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Coupez la courge en deux dans la longueur, en laissant les graines. Déposez les moitiés sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut. Arrosez-les d’1 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez et frottez bien avec les mains pour bien enrober. Faites rôtir au four pendant 1 h, jusqu’à ce que la chair soit fondante et que les bords soient légèrement caramélisés. Laissez tiédir, puis retirez et jetez la tige centrale si elle est fibreuse.
Versez la chair de courge dans un robot culinaire avec le reste de l’huile, l’ail, les amandes, le vinaigre de Xérès et le paprika. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse ou légèrement granuleuse, selon votre goût. Ajustez l’assaisonnement et ajoutez un peu de vinaigre si vous souhaitez plus de peps. Servez ce dip avec des chips, pour un apéritif original.