Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Ce dip s’inspire de la mouhammara, une spécialité moyen-orientale à base de poivrons rouges grillés et de noix. Facile à préparer, surtout avec des poivrons en bocal, il est relevé ici avec une touche de harissa et garni de viande hachée croustillante pour en faire un plat complet. Sans la viande, il devient un dip parfait pour l’apéritif, à servir avec des crudités, des pains plats ou dans un sandwich.
Nutrition : par portion
Dans une grande poêle, faites griller à sec les noix pendant environ 5 min à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Retirez du feu et réservez.
Dans la même poêle, chauffez 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon avec une pincée de sel et de poivre, jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajoutez 400 g de bœuf haché et augmentez légèrement le feu. Faites cuire 5 à 7 min, en remuant, jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et croustillante. Incorporez l’ail, poursuivez la cuisson 1 min, puis ajoutez la harissa. Mélangez bien, retirez du feu et réservez.
Réservez 1 c. à soupe de noix pour la finition. Mixez le reste des noix avec les poivrons grillés, l’huile d’olive restante, le jus de citron, le paprika, du sel et du poivre dans un blender jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Étalez le dip dans un plat à l’aide du dos d’une cuillère.
Garnissez le dip avec le bœuf croustillant à la harissa, parsemez des noix restantes (hachées si vous le souhaitez), ajoutez quelques herbes fraîches, un filet d’huile d’olive et un tour de poivre du moulin. Servez avec des pains plats ou du riz.