Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Ce gâteau renversé met en valeur la couleur éclatante et la saveur acidulée des oranges sanguines. Moelleux et délicatement parfumé, il sera parfait pour un goûter plein de fraîcheur et de gourmandise.
Nutrition : par portion
Retirez délicatement la peau blanche des oranges zestées en veillant à ne pas les abîmer. Coupez-les en fines rondelles et retirez les pépins. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez un moule à gâteau de 23 cm à fond amovible et tapissez le fond de papier sulfurisé. Placez-le sur une plaque à pâtisserie. Disposez les rondelles d’orange au fond du moule, en les chevauchant légèrement pour couvrir toute la surface.
Dans un saladier, fouettez le beurre, le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Incorporez les œufs un à un, en ajoutant 1 à 2 c. à soupe de farine entre chaque ajout pour éviter que le mélange ne tranche.
Ajoutez ensuite le reste de la farine, la polenta et la levure chimique. Incorporez le yaourt, puis, si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez 2 à 3 c. à soupe de lait pour détendre la consistance.
Versez la pâte sur les rondelles d’orange et lissez la surface. Faites cuire 35 à 40 min, jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir légèrement avant de démouler. Le gâteau se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.