Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Préparez ces délicats nids d'oiseaux aux pistaches, enroulés dans de la pâte à kadaïf – une pâte filo finement effilée – et nappés d’un sirop au citron. Un dessert croustillant, sucré et parfumé, parfait pour les amateurs de douceurs orientales.
Nutrition : par portion
Faites tremper les pistaches dans de l’eau pendant 30 min.
Pendant ce temps, versez le sucre dans 500 ml d’eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Portez à ébullition, puis laissez frémir 15 à 20 min jusqu’à obtenir un sirop légèrement épaissi. Ajoutez le jus de citron (attention aux éventuelles éclaboussures !) et laissez bouillir encore 1 min. Retirez du feu et laissez tiédir.
Couvrez le kadaïf d’un torchon humide pour éviter qu’il ne sèche. Prélevez une longueur d’environ 30 cm de pâte, torsadez-la finement, puis enroulez-la autour de deux doigts en formant un petit nid. Déposez-le sur une plaque de cuisson et répétez l’opération avec le reste de la pâte.
Égouttez les pistaches et déposez-en délicatement 4 ou 5 au centre de chaque nid. Recouvrez les nids de papier sulfurisé, placez une seconde plaque de cuisson par-dessus, puis ajoutez un poids d’environ 1 kg. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 h. Retirez ensuite le papier et laissez sécher les nids encore 1 h.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Versez le beurre fondu sur les nids et autour, de façon à ce qu’ils baignent dans une fine couche de beurre. Faites cuire 20 à 25 min, en tournant la plaque à mi-cuisson pour une coloration homogène.
Laissez refroidir 10 min, transférez sur une plaque propre, puis versez le sirop par-dessus.
Laissez refroidir complètement dans le sirop avant de servir.