Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Le secret de ces petits cakes salés au format individuel ? Une texture légère à souhait, rendue possible par la présence de blancs d'œufs battus en neige. Moelleux et parfumés, ils marient la douceur du chèvre frais, le caractère du lard fumé et l'acidité des tomates cerise, relevés d’une pointe de piment d’Espelette. Idéals à servir à l’apéritif, à emporter en pique-nique ou pour un déjeuner sur le pouce avec une salade verte croquante. On vous demandera la recette !
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez les tranches de lard en petits cubes. Dans un saladier, émiettez le fromage de chèvre et ajoutez l’huile d’olive, les cubes de lard et le piment d’Espelette, mélangez.
Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le parmesan et le sel. Ajoutez à la préparation précédente et mélangez sans trop insister.
Versez dans des petits moules à cake individuels beurrés et farinés. Répartissez les tomates cerise en les enfonçant un peu dans la pâte. Enfournez pour 45 min À la fin de la cuisson, glissez la lame d’un couteau au cœur d’un des cakes : si elle ressort sèche, vos cakes sont prêts, sinon, prolongez la cuisson.