Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Préparez cette purée de fèves à la vénitienne comme alternative au houmous. C'est léger, frais et relevé avec de la menthe et du zeste de citron.
Nutrition : par portion
Faites cuire les fèves et une des gousses d'ail dans une casserole d'eau frémissante pendant 5 min, jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Égouttez, en réservant 2 c. à soupe de l'eau, et laissez refroidir.
Mettez la mie de pain dans un bol et versez juste assez de lait pour l'humidifier.
Retirez la peau des fèves et jetez-la ; cela donnera une purée vraiment crémeuse. Mettez les fèves, les deux gousses d'ail et le pain avec son lait dans un robot mixeur. Mixez pour obtenir une purée grossière, en ajoutant progressivement l'huile d'olive. Si la purée est très épaisse, ajoutez un peu du liquide de cuisson des fèves. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
Préchauffez le four à 180 °C (ou 160°C chaleur tournante).
Faites toaster des tranches de pain ciabatta pendant 10 à 12 min, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Badigeonnez les tranches avec un peu d'huile, puis servez avec la purée, et garnissez de menthe et de zeste de citron.