Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Traditionnellement, cette recette britannique classique est simplement préparée avec des pois cassés jaunes, de l'eau et des épices. Servez cet accompagnement avec des viandes cuites, comme du jambon rôti.
Nutrition : par portion
Versez les pois dans un saladier, couvrez d'eau froide et laissez tremper toute la nuit.
Le lendemain, faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajoutez l'oignon et la carotte, faites rissoler à feu doux sans colorer pendant 10-15 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides.
Égouttez les pois et mettez-les dans la casserole avec la feuille de laurier et le thym. Couvrez avec environ 1 l d'eau froide, portez à ébullition et écumez la mousse. Réduisez le feu à un frémissement et faites cuire, en remuant souvent, pendant 2 h 30, ou jusqu'à ce que les pois soient tendres, en ajoutant plus d'eau si nécessaire (vous devrez peut-être ajouter 500 ml environ).
Retirez la feuille de laurier et le thym. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse, puis incorporez le vinaigre et le beurre. Assaisonnez avec du sel et un peu de poivre noir, puis servez avec des tranches épaisses de jambon rôti.