Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Du pain croustillant tout juste sorti du four, garni de mozzarella fondante, de jambon savoureux, de tomates juteuses et relevé d’un filet de pesto : voici un sandwich qui fleure bon l’Italie. Avec une pâte maison simple à réaliser et un assemblage minute, cette recette combine le plaisir de la boulangerie à celui d’un déjeuner méditerranéen. Parfait pour un pique-nique, un brunch ou un repas à emporter !
Nutrition : par portion
Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, et une généreuse pincée de sel. Formez un puits au centre, puis ajoutez 175 ml d’eau tiède et l’huile d’olive. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et légèrement collante. Transférez sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant 5 à 8 min jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Divisez ensuite en 4 boules, disposez-les sur une plaque farinée en les espaçant bien, couvrez d’un torchon propre et laissez lever 40 min à 1 heure, jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.
Préchauffez le four à 240°C (220°C chaleur tournante) en plaçant une plaque de cuisson à l’intérieur pour qu’elle chauffe également.
Farinez le plan de travail, puis étalez chaque boule en un bâtonnet d’environ 22 à 25 cm de long. Transférez-les délicatement sur la plaque chaude et faites cuire 10 à 12 min, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés et légèrement gonflés. Laissez-les refroidir complètement avant de les garnir. Vous pouvez réaliser les pains quelques heures à l’avance.
Coupez les pains en deux dans la longueur. Garnissez-les de tranches de tomate, de jambon, de mozzarella et, si désiré, d’un peu de roquette pour ajouter de la fraîcheur. Dans un petit bol, mélangez le pesto avec un filet d’huile d’olive et arrosez-en la garniture. Refermez les sandwichs, coupez en deux, et servez aussitôt !