Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette tatin salée végétarienne transforme les légumes d’hiver en un véritable délice : carottes, panais, rutabaga et choux de Bruxelles caramélisés au beurre et à la sauge, puis enveloppés dans une pâte dorée. Une bouchée fondante et parfumée qui ravira vos repas hivernaux.
Nutrition : par portion
Plongez carottes, panais et rutabaga dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition, puis laissez mijoter environ 8 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajoutez les choux de Bruxelles et poursuivez la cuisson 3 à 5 min, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Égouttez-les et plongez-les dans un bol d’eau glacée 5 min, puis séchez-les sur un torchon propre.
Étalez la pâte sur ½ cm d’épaisseur et découpez un cercle de 30 cm (une grande poêle peut servir de modèle). Réservez au réfrigérateur pour la raffermir.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Dans une poêle allant au four de 26-28 cm, faites chauffer le beurre, le vinaigre et le sucre à feu moyen-doux jusqu’au grésillement du beurre. Ajoutez l’oignon rouge et la sauge, et faites revenir environ 8-10 min, jusqu’à ce que l’oignon ramollisse et dore. Retirez du feu et disposez les légumes précuits en une couche uniforme sur les oignons.
Recouvrez les légumes avec le cercle de pâte, en repliant les bords pour enfermer la garniture. Enfournez 30 à 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée. Retournez délicatement sur une assiette et laissez tiédir légèrement avant de servir chaud.