tortilla au chorizo

Ce côtes-du-rhône puissant saura soutenir le piquant du chorizo avec ses fruits mûrs et ses épices : un accord qui sent bon le sud.

Tortilla au chorizo : la recette

Préparation : 30 mn. Cuisson : 25 mn. Pour 4 à 6 personnes :
1,3 kg de pommes de terre à chair farineuse (type caesar) 4 œufs 100 g de chorizo piquant 2 oignons 35 cl d’huile d’olive Sel, poivre

  1. Épluchez les pommes de terre, rincez-les sous l’eau froide puis séchez-les bien.
  2. Détaillez-les en tronçons pas trop épais.
  3. Épluchez les oignons et émincez-les finement.
  4. Mélangez les pommes de terreet les oignons, salez-les.
  5. Faites chauffer l’huile sur feu moyen dans une grande poêle à bord haut et ajoutez les pommes de terre et les oignons. Faites-les cuire pendant 20 mn environ en mélangeant régulièrement : les pommes de terre doivent être tendres mais elles ne doivent pas colorer. Couvrez
    à mi-cuisson si nécessaire.
  6. Égouttez les pommes de terre et récupérez l’huile de cuisson.
  7. Retirez la peau du chorizo et coupez-le en petits dés.
  8. Dans un récipient, battez les œufs en omelette, ajoutez les pommes de terre égouttées et le chorizo. Mélangez bien. Ajustez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
  9. Dans une poêle plus petite que la première, faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive récupérée. Versez la préparation dans la poêle en tassant légèrement. Faites cuire 2 mn puis retournez la tortilla à l’aide d’une assiette et faites-la cuire 2 mn de l’autre côté. Répétez l’opération 2 ou 3 fois.
  10. Dégustez tiède ou froid avec une salade verte.

Conseil vin 1jour1vin pour accompagner les tortillas au chorizo

Mas de Sainte-Croix – Côtes-du-Rhône rouge « Douceur de fruit » 2012

Un fruit bien mûr, quelques notes d’épices douce, ce Côtes-du-Rhône se dévoile tout en rondeur et en équilibre. La structure tannique soyeuse enrobe cette cuvée « Douceur de fruit » pleine de soleil.

Découvrez ce vin subtil grâce à notre partenaire 1Jour1Vin

bandeau