Simple, pas cher et réconfortant, voici le p'tit plat auquel on n'aurait pas pensé
Venue d'outre-Atlantique, cette recette minimaliste et ultra fondante a fait craquer TikTok et change notre vision d'un légume très banal.
Des oignons entiers assaisonnés, cuits au four et dégustés en toute simplicité : voici une recette minimaliste qui a fait craquer TikTok et accumule des dizaines de millions de vues depuis novembre 2024. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer (boil signifiant bouilli en anglais), il ne s'agit pas réellement d'oignons bouillis, mais plutôt rôtis au four. Le concept est simple : prenez un gros oignon, assaisonnez-le à votre goût et faites-le rôtir au four. Les oignons ainsi cuits, deviennent fondants et parfumés par les épices et l'assaisonnement qui les accompagnent. Il semblerait que ce sont sa simplicité et son efficacité qui ont conquis Internet. Dans un contexte où chacun vise à faire des économies et où les plats réconfortants ont le vent en poupe, l'onion boil coche toutes les cases : il est bon marché, familier de tous et authentique par son goût. Sans compter sur ses bienfaits : ce bulbe est faible en calories et en glucides, il regorge d'antioxydants, de vitamines C et B6, ainsi que de potassium. De plus, il constitue une bonne source de prébiotique qui favorise l'équilibre du microbiome intestinal et la santé digestive. Attention cependant à ceux qui souffrent de troubles digestifs : mieux vaut s'abstenir.
Naturellement, il existe une grande variété de recettes d'"oignons bouillis" avec des sauces et assaisonnements différents : libre à chacun de personnaliser cette base selon ses envies ! Découvrez notre version de cette recette, aussi facile que gourmande.
Les ingrédients pour des onions boil
- 6 gros oignons, pelés
- 2 feuilles de laurier
- 3 brins de thym, feuilles cueillies
- 250-300 g de gruyère ou emmental râpé
- 1 gousse d'ail écrasée
- De l'huile d'olive
- Une pincée de muscade
- 50 g de pain, coupés en dés
La recette des onions boil
- Préchauffez le four à 200°C (180°C si chaleur tournante).
- Coupez la base et le dessus des oignons sur environ 1 cm de profondeur puis découpez le dessus à plat pour exposer les couches inférieures. Versez 1 cm d'eau bouillante dans la plaque, ajoutez les feuilles de laurier. Puis recouvrez hermétiquement de papier aluminium. Faites cuire au four pendant 1 h à 1 h 15, jusqu'à ce qu'ils soient tendres lorsqu'on les pique avec un couteau pointu.
- Videz le liquide du fond de la plaque et laissez refroidir pendant 20 min avant de manipuler.
- Retirez le centre des oignons en pressant doucement, ou utilisez une cuillère pour creuser les couches. Conservez environ 4 ou 5 couches extérieures d'oignon comme coquille.
- Hachez finement le cœur de l'oignon, assaisonnez avec du sel, du poivre noir et les feuilles d'un brin de thym. Remplissez chaque coquille avec cette préparation.
- Pour la garniture, mélangez le fromage râpé, la muscade et les feuilles d'un brin de thym et assaisonnez. Tassez ce mélange dans l'oignon.
- Ajoutez les dés de pain et mélangez 1 c. à soupe d'huile, le reste du thym et un peu de sel. Disposez-les sur le dessus des oignons farcis.
- Faites cuire au four pendant 15 min jusqu'à ce que les dessus soient dorés et croustillants.
Servez avec une salade verte ou des légumes pour un plat à la fois simple, économique et savoureux. Cette recette facile et réconfortante est parfaite pour impressionner lors d'un dîner ou pour une soirée cocooning. Pourquoi ne pas essayer votre propre version !