
Ce gâteau est le plus populaire au monde (et il n'est pas français)
Vous auriez parié sur la tarte Tatin ou l’éclair au chocolat ? Loupé ! Selon le site Taste Atlas, le dessert qui a le plus la cote viendrait de Pologne.
Depuis sa création en 2018, le site Taste Atlas fait parler de lui avec ses classements culinaires. En tant qu'"atlas mondial de la cuisine", le guide en ligne répertorie des milliers de plats, produits et recettes locales à travers le monde. Son objectif : mettre à l'honneur les cuisines traditionnelles et les spécialités méconnues, en s'appuyant sur les avis des internautes. Une approche participative qui fait la part belle aux cuisines populaires… et qui provoque souvent des débats viraux sur le net. Parmi ses tops les plus consultés : celui des meilleurs gâteaux du monde.
Et le vainqueur est…
Originaire de Pologne, le sernik est l'un des desserts les plus anciens et les plus emblématiques du pays. Son nom vient tout simplement de ser, qui signifie "fromage" en polonais. On le prépare traditionnellement avec du twarożek, un fromage blanc frais légèrement granuleux, proche de la ricotta, du cottage cheese ou de la faisselle, auquel on ajoute des œufs, du sucre et souvent un peu de vanille ou de zeste d'agrume. Le tout est cuit au four, sur une pâte sablée ou brisée, avec ou sans raisins secs, et parfois nappé d'un glaçage.
Quant au reste du classement…
À la deuxième et troisième marche du podium, on retrouve le kladdkaka, sorte de gâteau au chocolat suédois, et le medovik russe. La France n'apparaît qu’à partir de la quatorzième position avec la dacquoise, suivie du kouign-amann et du fraisier. Au total, nous avons recensé pas moins de 9 spécialités de nos régions sur les 100 gâteaux les plus populaires dans le monde. Et si l'on regarde le classement des desserts, nous nous hissons même en 7e position grâce aux crêpes !


Ce palmarès aura le mérite de nous faire voyager, en mettant en lumière des spécialités plus moins connues. Une bonne excuse, donc, pour tester de nouvelles recettes… à commencer par ce fameux sernik polonais, à préparer maison ou à dénicher dans une bonne pâtisserie de l’Est.