Si certains pratiquent la pâtisserie en dilettante, d'autre ne cessent de s'améliorer pour devenir des experts en la matière. Si cette discipline demande beaucoup d'exigence, de travail et de rigueur, elle demande aussi également beaucoup de patience. Du simple fondant au chocolat au mythique soufflé, chaque élaboration demande un réel travail, c'est ce que nous montre cette vidéo. Dans celle-ci, Jade Buron, créatrice de contenus, est spécialisée dans la pâtisserie et la cuisine française. Après un CAP Pâtisserie à Ferrandi Paris, une école renommée dans le domaine culinaire, Jade partage son travail sur les réseaux sociaux dans le but de vulgariser la pâtisserie et de rendre les techniques accessibles au plus grand nombre avec pédagogie et bienveillance.

Publicité

Dans cette vidéo TikTok, la jeune pâtissière souhaite réaliser une tarte composée d'un mélange d'agrumes, de praliné riz soufflé et de vanille. Pour se faire, elle donne plusieurs conseils pour confectionner cette tarte gourmande pour les yeux et les papilles.

Etape 1 : la pâte

Dans la réalisation de cette tarte, la base est importante. La jeune apprentie recommande de cuire la pâte à blanc, pour obtenir une belle coloration dorée, qui donnera croustillant et saveur.

Etape 2 : le praliné au riz soufflé

Pour le choix des fruits secs, la jeune femme a choisi de travailler avec des amandes et des noisettes et quelques gousses de vanille qu'elle torréfie ensemble. Le riz soufflé mélangé avec cette préparation, du caramel et de la fleur de sel, donnera de la texture à la base de cette tarte. La texture croquante du praliné donnera du contraste avec la ganache à la vanille. Ce praliné est réalisé en incorporant du riz soufflé avec de la ganache à la vanille. Ce qui va apporter de la texture qui contraste avec la douceur de la ganache.

Etape 3 : la ganache à la vanille

La ganache à la vanille montée au yaourt grec apportera de la douceur et renforcera la présence de la vanille dans la préparation de la tarte. Elle préconise une ganache montée à la vanille, en infusant des gousses de vanille dans de la crème chaude, puis en incorporant du chocolat blanc fondu. Cette préparation doit être lisse et aérienne pour apporter de la légèreté à la tarte. Pour donner de l'équilibre aux saveurs, Jade Buron ajoute un confit yuzu-mandarine pour apporter de l'acidité et de la légèreté à cette tarte.

Etape 4 : le dressage

Le dressage est une étape importante car il vient mettre en valeur la tarte une fois terminée. Jade Buron utilise une poche à douille pour répartir harmonieusement la ganache sur le fond de tarte pour créer un visuel esthétique et attrayant. Pour la touche finale de ce dressage, elle floque le dessus d'une couche de nappage neutre et elle ajoute des zestes d'orange.

Publicité

Ce dessert gourmand et harmonieux est un équilibre de saveurs et de textures ; il met en avant la fraîcheur des agrumes, le croquant du riz soufflé et la douceur de la vanille. Avec une bonne technique et le bon geste, Jade Buron nous prouve qu'un peu de patience et de vanille peuvent concocter la tarte à la vanille idéale pour un dessert signature.

Publicité
Publicité
Publicité