Pour se préparer une tasse de thé, on suit toujours les deux éternelles étapes : faire chauffer de l’eau et laisser les feuilles infuser dedans. Une fois que c’est fait, le sachet et les feuilles en vrac finissent alors à la poubelle. Et c’est LÀ que réside l’erreur !

Publicité

Le geste à ne plus commettre

En réalité, jeter son thé après une seule et unique utilisation est un automatisme, une habitude anodine, mais qui conduit à énormément de gaspillage. Celui-ci pourrait vous être utile pour préparer une nouvelle boisson, et même pour faire le ménage ou embellir votre jardin.

Pourquoi, comment et combien de fois réutiliser son thé ?

Bonne nouvelle : avec une dose, vous pouvez remplir plusieurs tasses. Qu’il soit en vrac ou en sachet, un même thé peut se recycler une fois, sans perdre en goût, voire deux fois, mais il aura une saveur moins prononcée. Certain·e·s amateur·rice·s affirment que la deuxième infusion est souvent la meilleure car elle permet de mieux sentir les saveurs. Aussi, les feuilles ayant été débarrassées de leur théine dans leur premier bain, les propriétés relaxantes de la boisson en seront décuplées. Enfin, l’air de rien, cela divise votre consommation et donc les dépenses par deux, sans vous demander beaucoup d’efforts. Et en ces temps inflationnistes, on ne dit jamais non à de petites économies.

Publicité

Et ce n’est pas tout ! Lorsque vous aurez épuisé toutes les saveurs des feuilles, sachez qu’elles peuvent être utilisées au quotidien. En désodorisant naturel pour votre réfrigérateur, en fertilisant dans un compost, ou pour dégraisser des plats… Il existe de nombreuses façons de les recycler. Au quotidien, ce petit geste fera une grande différence, tant pour votre porte-monnaie que pour la planète.

Publicité
Publicité
Publicité