La poche à douille est un ustensile de pâtisserie (et de cuisine) utilisé pour dresser, garnir ou décorer avec précision des préparations sucrées ou salées : crèmes, ganaches, mousses, chantilly, pâtes à choux, purées, etc. Elle permet de contrôler la forme et la quantité déposée, grâce à un embout appelé douille, interchangeable selon l'effet désiré. Ainsi, il existe différents types de poches à douille :
- des douilles jetables en plastique souple idéales pour les préparations colorées ou grasses ;
- des douilles réutilisables en silicone lavable et plus durable.
En fonction de la réalisation ou de la décoration que vous souhaitez faire, chaque douille a sa spécialité : ronde et lisse pour un pochage simple pour des macarons ou des choux, étoilée et ouverte pour des rosaces ou de la chantilly, ou encore des petites pour plus de précision avec des motifs ou des écritures fines.
Bien utiliser une poche à douille se fait en trois étapes :
- Préparez votre douille. Si elle est réutilisable, insérez-la dans un verre haut pour la maintenir ouverte et insérez la douille jusqu'au fond. S'il s'agit d'une douille jetable, coupez l'extrémité à l'aide d'une paire de ciseaux et insérez-la jusqu'au fond également.
- Remplissez la poche proprement à l'aide d'une spatule ou d'une maryse, mais pas trop pour éviter le débordement.
- Enfin, la dernière étape, la fermeture et la manipulation de la poche : pour cela, enroulez le haut de la poche pour faire pression et pressez avec la main dominante, et guidez avec l'autre.