Longtemps réservé aux pros, le praliné s’invite désormais dans nos cuisines grâce à des recettes simples, comme celle partagée par Jean-François Feuillette, chef pâtissier et fondateur d’un réseau de 80 boulangeries. Avec seulement trois ingrédients et un bon blender, ce praliné maison est à la portée de tous, même sans matériel professionnel. Traditionnellement préparé avec des noisettes, l’auteur de C’est l’heure du goûter, a préféré mettre le fruit sec le plus tendance du moment : la pistache. Depuis le buzz des tablettes Dubaï, il n’y en a plus que pour elle ! Envie de tester ? On vous détaille la recette du praliné pistache de Jean-François Feuillette.

Publicité

La recette du praliné pistache de Jean-François Feuillette

Pour un pot de 500 g :

  • 350 g de pistaches entières émondées, non grillées, non salées
  • 230 g de sucre glace
  • 70 g d’huile de tournesol
  1. Répartissez les pistaches sur une plaque de cuisson et enfournez-les 10 min à 150°C pour les torréfier. Mélangez de temps en temps pour créer une coloration uniforme.
  2. Laissez les fruits secs refroidir, puis placez-les dans le bol d’un blender. Ajoutez le sucre glace et l’huile de tournesol. Mixez à pleine puissance jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
  3. Transvasez la pâte dans un pot propre et réservez au sec, à l'abri de la lumière.
Publicité

À la cuillère, en insert dans un gâteau, pour napper un fond de tarte ou garnir des choux… ses utilisations sont infinies. "Le praliné est un délice", "Votre praline pistache m’a rendue folle ! Merci pour la recette"… Les internautes sont unanimes : c’est un succès !

Publicité
Publicité
Publicité