Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour consommer une banane et profiter de tous ses bienfaits ? Cette experte a la réponse ! Verte, jaune ou bien mûre, chaque stade de maturation offre des avantages différents. Si les bananes vertes sont riches en fibres prébiotiques, les jaunes sont plus digestes et concentrées en vitamines. Quant aux bananes tachetées, elles regorgent d’antioxydants. On vous aide à choisir le bon moment pour les savourer selon vos besoins.
Tandis que certains ne jurent que par les bananes vertes, d’autres sont intraitables : la banane est bien meilleure lorsqu'elle est bien mûre, tachetée de marron. D’aucuns affirment que c’est encore quand elle est jaune qu’ils la préfèrent… Que voulez-vous, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Toutefois, en matière de nutrition, il n’y a pas de débat : selon Pauline Bourvis (aka MonsieurCuisine healthy sur Instagram), c’est très exactement à ce moment que la banane est la meilleure pour l'organisme.
Publicité
Quand vaut-il mieux manger une banane ?
Avec une infographie pour illustrer ses propos, l’experte présente plusieurs stades de mûrissement de la banane, ainsi que leurs différents bénéfices ainsi que leurs éventuels inconvénients. Ainsi, on apprend qu’une banane verte est une excellente source de prébiotiques, c’est-à-dire de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, mais elle peut aussi être difficile à digérer. À l’inverse, un fruit marron possède une faible teneur en fibres et une quantité élevée de glucides, ce qui le rend moins intéressant sur le plan nutritionnel.
Publicité
Alors, quel est le meilleur moment pour consommer une banane ? Selon l’experte, il y a deux stades durant lesquels elle est particulièrement bonne pour l’organisme : lorsqu’elle est bien jaune, ou un peu tachetée. Dans le premier cas "[...] la banane est plus sucrée et facile à digérer. Elle est riche en vitamines C et B6, en fibres et en potassium. Parfaite pour une collation rapide, elle peut être ajoutée aux céréales, smoothies ou salades de fruits pour un apport énergétique naturel." Quant aux bananes mûres, quand de petites taches marron ont déjà fait leur apparition, elle explique qu’elles "contiennent plus de sucres naturels et sont encore plus faciles à digérer. Elles sont idéales pour les recettes de pâtisserie comme les pains ou muffins à la banane. Leur teneur élevée en antioxydants aide à combattre les radicaux libres dans le corps". Bien sûr, le fruit reste comestible durant toutes les étapes du mûrissement, tant qu’il n’a pas commencé à moisir, simplement, ses qualités nutritionnelles seront différentes. Pensez-y donc la prochaine fois que vous achèterez une banane ou que vous vous demanderez quand la manger !
Vous voulez voir ce contenu?
Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre autorisation afin que Instagram et ses finalités nécessaires puissent charger du contenu sur cette page.