
"Je suis nutritionniste et voici le petit-déjeuner sucré que je préfère pour commencer la journée"
Oui, selon cette experte, il est tout à fait possible de se régaler dès le matin avec un petit-déjeuner sucré sans faire de compromis sur l’équilibre !
On a parfois tendance à opposer petit-déjeuner sucré et nutrition équilibrée. Trop riche en sucres simples, trop pauvre en fibres ou en protéines… On lui préfère désormais sa version salée, réputé plus nutritif. Mais selon Ysaline Benakli, diététicienne-nutritionniste, tout dépend des ingrédients que l’on choisit. Sur Instagram, elle partage à sa communauté de 500 000 followers, sa version favorite d’un petit-déjeuner sucré, aussi gourmand que complet.
Un petit-déjeuner sucré… mais bien pensé
"Je me retrouve d’ailleurs avec des patients en première consultation qui se forcent à manger salé, pensant que c’est mieux, alors qu’ils détestent ça, explique la spécialiste. Il est tout à fait possible, comme je le montre dans cette vidéo, de manger un petit déjeuner 'sucré', qui soit 100% équilibré, et qui t’apporte suffisamment de fibres, de protéines, de glucides complexes, de bonnes graisses, de vitamines, de minéraux, sans trop de sucres simples…" Dans la vidéo qu’elle publie, Ysaline détaille son assiette du matin :
- Deux petits fromages frais : une excellente source de protéines, avec environ 11 g, soit autant que deux œufs.
- Deux kiwis : pour leur richesse en vitamine C, fibres et antioxydants.
- Du muesli à la composition soignée, apportant des glucides complexes, des bonnes graisses (notamment issues des oléagineux), ainsi que des protéines végétales.
- De l’eau et une boisson chaude (thé ou café), pour bien s’hydrater dès le réveil.
En clair, un petit-déjeuner équilibré, qui coche toutes les cases sans sacrifier le plaisir du sucré. Libre à vous de vous inspirer de cette composition pour concocter votre propre collation matinale. L’important, c’est de préparer un repas qui vous plaît tout en respectant l’équilibre nutritionnel. Et comme elle le souligne avec bienveillance : oui, un petit-déjeuner sucré peut être aussi rassasiant et sain qu’un bol salé. Il suffit d’apprendre à bien choisir ses ingrédients.