Les œufs brouillés, c’est LA recette incontournable pour les petits-déjeuners salés et les brunchs du dimanche. Mais sous son apparente simplicité, elle demande une certaine maîtrise de la cuisson pour obtenir une texture moelleuse, ni trop baveuse, ni trop sèche. Pour vous aider, nous avons réuni toutes nos astuces pour réaliser des œufs brouillés dignes des chefs les plus aguerris. Pour commencer voici tout ce dont vous aurez besoin :
Les ingrédients et les ustensiles pour des œufs brouillés parfaits :
- 2 œufs bio ou de plein air
- 1 c. à café de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe d’huile neutre de cuisson (colza, arachide, tournesol…)
- un saladier
- une poêle antiadhésive
- une spatule
La méthode en pas-à-pas
Commencez par casser les œufs dans un saladier. Fouettez vivement puis ajoutez la crème fraîche et une pincée de sel. Il est très important d’ajouter le sel avant la cuisson car selon Sarah Jampel, autrice pour Bon Appétit, cela empêche les protéines de coaguler trop vite et donne un résultat plus crémeux.
Prochaine étape : la cuisson dans une poêle antiadhésive. On fait préalablement chauffer un peu de matière grasse – le beurre donne un résultat très savoureux mais il a tendance à brûler rapidement, donc à vous de voir suivant votre maîtrise de la recette – dans une poêle antiadhésive à feu moyen-fort.
Versez les œufs dans la poêle, attendez 20 secondes avant de remuer avec la spatule jusqu’à ce qu’ils prennent une consistance crémeuse. Retirez la poêle du feu et continuez à mélanger jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Selon vos envies, libre à vous d’ajouter des épices, du fromage, des herbes fraîches ciselées ou des lardons précuits pour agrémenter votre recette !