En cette période de canicule, notre premier réflexe est souvent de nous jeter sur une boisson bien fraîche. Un verre de limonade rempli de glaçons, une eau tout juste sortie du réfrigérateur ou encore un cocktail givré en terrasse… Le froid semble être notre meilleur allié. Mais cette sensation immédiate de fraîcheur ne serait-elle pas trompeuse ? Et si la clé pour se désaltérer en été était plutôt du côté des boissons chaudes ?

Publicité

Boire chaud pour mieux se rafraîchir ?

Dans certains pays chauds comme l’Inde, le Maroc ou les Émirats arabes unis, il est courant de consommer des boissons chaudes même en période de canicule, et ce n’est pas juste une habitude culturelle. Selon plusieurs études relayées par le site Cookist, boire une boisson chaude lorsqu’il fait chaud permettrait en réalité de mieux réguler la température de notre corps. Quand on boit chaud, le corps réagit en augmentant la transpiration. Ce mécanisme naturel d’autorégulation permet ensuite de faire baisser la température corporelle plus efficacement. Résultat : vous vous sentez plus frais et mieux… après avoir un peu transpiré.

À l’inverse, une boisson très froide provoque une sensation de fraîcheur immédiate, mais elle peut aussi contracter les vaisseaux sanguins et ralentir le processus de transpiration. Résultat : l’effet rafraîchissant est plus bref et peut même donner un coup de chaud quelques minutes plus tard.

Publicité

Attention toutefois : l’efficacité de cette astuce n’est pas toujours assurée. Si vous êtes déjà déshydraté, mieux vaut privilégier l’eau à température ambiante ou légèrement fraîche pour éviter le choc thermique. L’idéal reste de s’hydrater régulièrement, peu importe la température de la boisson.

Publicité
Publicité
Publicité