Loin de nous l’idée de vouloir encore revisiter les pâtes à la carbonara avec des ingrédients farfelus – on sait combien les Italiens nous en veulent toujours pour la crème. Simplement, on ne dirait pas non à une version plus digeste, moins grasse… Heureusement, on ne risque de fâcher personne avec cette version, puisqu’elle a été créée par la nutritionniste italienne Laura Quinti.

Publicité

Comment alléger la carbonara ?

Pour commencer, la professionnelle de la nutrition préconise d’utiliser des pâtes complètes. Ces dernières contiennent davantage de glucides complexes – anciennement nommé les "sucres lents" – que de glucides simples – les "sucres rapides". De fait, elles possèdent un meilleur index glycémique que les pâtes traditionnelles, ce qui les rend plus digestes et évite que notre glycémie ne s'envole. Le guanciale, la joue de porc, sera quant à lui remplacée par de la bresaola. Cette viande de bœuf séchée contient moins de graisses, ce qui permet de réduire l’apport en cholestérol et en calories. Néanmoins, on retrouve ce côté salé, légèrement fumé qui nous plaît tant. Dites aussi adieu au pecorino romano : "à sa place, nous trouvons le parmesan, un fromage avec moins de calories et moins de sodium, idéal pour réduire les risques d'hypertension et de rétention d’eau." Enfin, plutôt que du jaune d’œuf, Laura Quinti préfère simplement lier sa sauce avec du blanc d’œuf. Quasiment dépourvu et riche en protéines, c’est la partie la moins calorique et la plus saine de l'œuf.

Publicité

Verdict de cette version revisitée ? Le goût et l’onctuosité sont là, mais l’addition calorique a été divisée par 7 ! "La carbonara classique compte 429,7 calories pour 100 grammes, 289,6 mg de cholestérol et 14,4 grammes de protéines, la carbonara Fit contient 67 calories pour 100 grammes, 23 mg de cholestérol et 15 grammes de protéines." Prêt à vous lancer ?

Publicité
Publicité
Publicité