Rouge rubis et pleine de peps : pourquoi craquer pour la grenade
Le fruit grenade renferme près de 400 petits grains acidulés prêts à éclater en bouche et à donner du peps à vos recettes.
Joyau de la cuisine méditerranéenne et proche-orientale, la grenade investit les marchés de septembre à décembre. Sous la peau épaisse de ce fruit rond, légèrement moins gros qu’une pomme, se camoufle une centaine de petites graines rouges et translucides, les arilles, qui éclatent sous la dent à la moindre pression, laissant dégager un jus sucré et acide. Afin de profiter pleinement de ses arômes, choisissez-la de couleur rouge foncé et bien lourde, elle n’en sera que plus juteuse.
Un fruit frais et léger
Après une sélection bien opérée, coupez-la simplement en deux et dégustez-la telle quelle, grain par grain, à la petite cuillère. Mais n’hésitez pas non plus à parsemer ses grains dans vos salades et fromage blanc pour une fraîcheur assurée ! Vous pouvez aussi la consommer sous forme de jus, de sorbet, de sirop… Quelles que soient vos préférences de dégustation, la grenade contient de nombreux atouts santé : véritable source de vitamines, elle est peu calorique et possède des vertus antioxydantes appréciables. Il serait dommage de s’en priver !
Polyvalente et polychrome
Très appréciée en tant que fruit dans les pays d’Asie occidentale et centrale, la grenade est également utilisée depuis la nuit des temps comme teinture. Non seulement ses graines, mais aussi son écorce et sa racine permettent de teindre le cuir et la laine. Selon la partie de la grenade utilisée, la couleur obtenue varie du jaune au rouge en passant par le bleu et le noir.
(Article publié dans le magazine Saveurs n° 214, 2014)